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Juliette Bernelas

PROFESSEUR DE YOGA CERTIFIÉE PAR YOGA ALLIANCE (RYS 500)

MASSEUSE CERTIFIÉE EN THAI YOGA MASSAGES

PROFESSEUR D'EXPRESSION CORPORELLE ET THÉÂTRALE


Juliette Bernelas

BIOGRAPHIE

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2009 à Londres, alors que je cherchais un outil pour me libérer du stress et des douleurs physiques causés par un job à 100 à l’heure dans le marketing de la mode. J’étais loin d’imaginer que cette pratique m’accompagnerait chaque jour vers de plus en plus de force, de souplesse, d’énergie, de stabilité émotionnelle et de plaisir. Au bout de quelques mois de pratique, les bienfaits étant devenus tellement marquants, j’ai décidé de quitter mon job et d’aller me former au Hatha Yoga classique dans un ashram en France. Je suis restée 6 mois au sein de la communauté de cet ashram, à apprendre tout ce que je pouvais sur les postures, la respiration, la relaxation, la méditation, les chants et l’alimentation saine. Depuis, j’ai le plaisir de transmettre ces techniques de libération aux personnes de tout âge et condition physique. Car, je ressens le yoga comme une pratique qui s’adapte à tous. Un outil puissant qui permet d’affiner toutes les couches de l’être humain - corps, voix, esprit, émotions, intellect - un vrai déconditionnement, afin de retrouver la voie du coeur, la tendresse et la puissance créatrice de notre être profond. Un enseignant de yoga et un élève à vie et c’est dans cet esprit que je continue à me former régulièrement. Mes spécialités aujourd’hui sont le hatha yoga, le vinyasa flow, le yin yoga, le yoga nidra et la méditation. J’enseigne aussi aux seniors et aux femmes enceintes. Mon deuxième grand amour est le Thai Yoga Massage que j’ai appris à la Muditha School of Thai Yoga Massage à Londres et en Thaïlande. C’est un massage doux, fluide et profond qui permet de relancer le flux d’énergie dans le corps et donc de dissoudre les tensions qui sont à l’origine de toute sorte de troubles physiques et émotionnels. Un vrai retour vers Soi et un bain de jouvence pour le corps du patient. Pour moi, entant que thérapeute, une opportunité de donner toute mon attention, mon écoute et mes soins en individuel.


 

LE YOGA

Si vous souhaitez allonger votre espérance de vie, avoir un corps souple, fort, gracieux et augmenter votre capacité au bonheur, alors le yoga est pour vous! Outil puissant sur le chemin du mieux-être et de la libération intérieure, il peut être pratiqué par tous, indépendamment des facteurs âge/souplesse/religion/état de santé. Les bienfaits d'une pratique régulière sont innombrables:

 

  • Renforcement et assouplissement des muscles et des articulations
  • Amélioration nette de la posture (atténuation de cyphose, lordose, scoliose)
  • Régulation de la digestion et du poids
  • Aide au bon-fonctionemment des rythmes circadiens (sommeil, température corporelle, production hormonale, métabolisme cellulaire)
  • Stimulation et renforcement des organes (poumons, coeur...) et des glandes (thyroïde, glandes surrénales, hypophyse…)
  • Augmentation nette de l’énergie vitale, du tonus et de la capacité de concentration
  • Développement d’un ancrage en soi et stabilisations des émotions
  • Augmentation de la conscience de soi et des choix vers lesquels orienter sa vie
  • Aide à la résolution d’une multitude de troubles physiques et psychiques

 

Il existe une myriade de styles et écoles de yoga. Cependant, pour moi, un cours complet et équilibré doit contenir des exercices physiques (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et de la relaxation (savasana). J’enseigne avec clarté et douceur en portant beaucoup d’attention sur l’alignement, la respiration et le lâcher prise dans les postures J’enseigne également le chant de mantra que je trouve fabuleusement efficace pour se recentrer et développer son intuition. J’aspire à ce que mes élèves sortent de mon cours se sentant ancrés, expansés, équilibrés et délicieusement apaisés et détendus. J’utilise rarement de la musique car j’aime le silence pendant la pratique. Tous mes cours durent 1h30. Mes spécialités sont:

 

Hatha Flow - dynamique, fluide, dansant

Postures enchaînées dans un flux de salutations au soleil. Ces séries de postures changent selon le focus que je veux donner aux cours: ouverture du coeur, ancrage dans les postures debout, calme du système nerveux dans les étirements en avant, ouverture des hanches etc. Effet fluide méditatif, toujours accompagnés d’exercices de respiration et d’une relaxation finale guidée.

 

Hatha Yoga - classique, précis, posé

Postures debout et au sol que l’on maintient plus longtemps. La salutation se fait uniquement au début. Cela permet de travailler en profondeur le ressenti, l’alignement physique et la circulation énergétique des différentes postures. Respiration, chants et relaxation finale guidée.

 

Yin Yoga - profond, nutritif, guérisseur, méditatif

Cette pratique est fabuleuse et tellement nécéssaire pour calmer nos systèmes nerveux sur-stimulés. En effectuant une série de postures au sol que nous tenons jusqu’à 5 minutes, nous travaillons les aspects plus féminins de notre structure corporelle et psychique: l’accueil, l’observation, l’attention bienveillante, la capacité de rester doucement avec une réalité pour mieux la transmuter… Ne vous détrompez pas, ce n’est pas uniquement de la relaxation. Le tenue des postures en relâchant toutes les tensions permet de traverser la masse musculaire et de travailler en profondeur les articulations, tendons, ligaments et surtout les fascias (tissus conjonctifs qui entourent muscles et organes). Recentrage, apaisement et travail thérapeutique corporel profond.

 

Yoga Nidra - retour vers soi, évolution, relaxation profonde

Encore un bijou que nous ont laissés les yogis: 1 heure de relaxation profonde allongée. Guidés par ma voix, vous entreprenez un voyage à travers la conscience des différentes couches de votre être - corps, respiration, sensation, imagination - et vers votre être profond, votre guide, votre source qui connaît vos rêves les plus chers et vous aidera à les réaliser. Une séance apaisante et ressourçante qui vous amène la clarté et l’énergie nécessaire pour donner à votre vie le sens qu’elle mérite.

 

La méditation - ancrage, puissance, ressenti, intuition

Comment décrire la méditation en quelques lignes? Bien qu'il existe de nombreuses techniques de méditation différentes, l'essence est toujours la même: Nous cherchons à observer, voire ressentir, de manière bienveillante ce qui se passe à l’intérieur de nous. Sans juger, contrôler ou résister. Quand le mental se calme, le corps peut parler et se restaurer. Il est bien connu qu’une pratique régulière peut éliminer toutes sortes de troubles physiques et émotionnels. Au delà d’être une aubaine pour la santé, nous affinons notre capacité à écouter les messages plus subtils, ceux qui viennent de notre être profond. Et c’est cette voix de l’intuition qui nous guide vers une vie pleine de sens.

 

 

MASSEUSE EN THAI YOGA MASSAGES

CERTIFIÉE PAR LA MUDITHA SCHOOL OF THAI YOGA MASSAGE, LONDRES et THAÏLANDE

Cet art de guérison ancestral issu de la culture bouddhiste a pour but de fluidifier le courant d’énergie dans le corps, d’en dissoudre les blocages qui peuvent être à la source de maladies plus ou moins graves. Le patient est habillé en tenue souple, allongé au sol sur un tatami. Le thérapeute utilise le poids de son corps, l’acupression et des mouvements passifs pour travailler les muscles, les articulations et les fascias du patient. Le but est bien sûr d’enlever les tensions et de stimuler le corps afin qu’il puisse se guérir et se recharger. Mais, au-delà de la relaxation et du bien être physique, et grâce au rythme fluide des mouvements et l’état méditatif bienveillant du thérapeute, on créer une atmosphère calme et sereine qui permet un lâcher prise profond. Se sentir soutenu, soigné, respecté par le touché d’un autre être humain, c’est une expérience très réparatrice.

 

Important: J'intègre souvent des moments de massages à l'huile, notamment pour les jambes et le dos. Afin d'être à l'aise, merci de vous vêtir d'un t-shirt à manches courtes ou d'un débradeur et d'un short court pour un accès facile aux mollets et aux cuisses. Ce soin dure 1h30 à 1h45. Evitez les repas copieux 2h avant. Après le soin, buvez beaucoup d'eau chaude (tisane, citron chaud...) et évitez l'alcool et le café et l'effort physique intense.

 

 

PROFESSEUR D'EXPRESSION CORPORELLE ET THÉÂTRALE

Ce qui est fabuleux dans le jeu d'acteur, c'est qu'il permet de développer et d'affiner tous les outils de l'être humain: le corps et la conscience de l'espace, la voix, l’intellect, la conscience des émotions et l’impact qu’elles ont sur notre communication avec le monde. C’est un art qui libère notre capacité à nous exprimer, à prendre notre place. C’est un plaisir de créer et communiquer la vie, d’être en lien authentique avec nos partenaires tout en jouant la comédie, d’être en lien de don et de recevoir avec le publique. C’est une pratique qui nous sensibilise à la puissance de nos pensées et de nos actes.

Lors d’un cours hebdomadaire sur une année scolaire, avant même de commencer à apprendre un texte, nous explorons à travers des exercices de jeu et d’improvisation comment:

 

  • devenir libre et maître de l’espace
  • utiliser tout son corps au service du jeu
  • développer et placer sa voix
  • utiliser son périnée, son ventre et son souffle pour soutenir le son
  • travailler l’articulation et la clarté de la parole
  • entrer en lien sincère avec ses partenaires de jeu, devenir accessible
  • apprendre à écouter et être disponible
  • prendre conscience des circonstances qui activent nos émotions
  • prendre conscience du rythme d’une scène
  • utiliser le trac comme catalyseur de puissance
  • se servir de son imaginaire pour faire voyager un public
  • sortir de sa tête, être dans le corps
  • composé avec le moment présent pour un spectacle vivant, juste, spontané
  • trouver son grain de folie à soi grâce aux impros et au travail sur son clown
  • les conventions théâtrales

 

Ensuite, une fois que les bases exposées ci-dessus ont été plus ou moins intégrées, généralement au deuxième semestre, nous commençons à travailler un texte. Auteurs classiques ou contemporains: Molière, Shakespeare, Musset, Tchekov, Koltès, Pasolini, Cocteau…

 

Dans mes cours, le plaisir, la bienveillance et l’exploration de soi sont les mots d'ordre mais, attention, pas de résultats sans une certaine rigueur, l’attention du public est à prendre au sérieux et un spectacle se doit d’être de qualité. Pour cela il faut des comédiens dévoués, inspirés, préparés et sincères. C’est en chacun de nous, il faut juste le désirer …